Fougasse aux lardons et basilic
- Olives&Maquis
- 30 déc. 2017
- 2 min de lecture
À décliner selon ses envies

Préparation pour une fougasse
Matériel: je conseille un robot de cuisine
350 g de farine
100 g d'eau
100 g de lait
1 sachet de levure boulangère
1 cc de sel
150 g de lardons
4 tomates cerises
1 carré de sucre
de l'huile d'olive
50 g de roquefort
2 branches de thym
C'est parti
Un peu de musique? Leave a light on Tom Walker
Avant toute chose, je tiens à préciser que pour cette recette je me sers du thermomix, car heureusement pour moi il possède la fonction "Pétrin". Je vais l'adapter à un robot cuisine normal, mais il est vrai que vous pouvez réaliser la recette "à la main".
Dans un premier temps, délayer la levure dans l'eau, rajoutez 10 grammes de lait et chauffer 1 min 30 (thermomix: vitesse 2/37°). Préchauffer le four à 200°C. Ajouter 350 grammes de farine et 1 cuillère à café de sel. Remuer 2 min (thermomix: mode Pétrin" et rajouter 90 grammes de lait au bout d'une minute. Déposer la pâte dans un saladier fariné et couvert d'un torchon et réserver dans un endroit chaud pendant 30 min.
En parrallèle, faire revenir les lardons et les tomates cerises avec l'huile d'olive et le sucre, transvider le tout dans un bol et émietter le roquefort. Mélanger le roquefort et le mélange "lardons tomaes". Étaler la pâte au rouleau. Inciser de quelques coups de couteau comme sur la photo, en forme d'épis. Avec un pinceau (personnellement j'ai un pinceau en sillicone et je dois dire que c'est le top) disperser la garniture et soupoudrer de thym. Enfourner pendant une bonne demie heure à chaleur tournante
Remarques
Je vous conseille de goûter la pâte, car pour ma part elle manquait de sel! Attention quand même à ne pas être trop généreux car les lardons sont très salés. Surveillez la cuisson, elle peut être différente selon les types de four et selon les goûts.
Comments