top of page
  • Photo du rédacteurOlives&Maquis

Storzapretti à la bastiaise

Les gnocchis de l'île de beauté



Préparation pour 4 à 6 personnes

Matériel: une casserole, un plat allant au four

Storzapretti:

1 brocciu (environ 500 g)

1 botte de blettes

10 feuilles de menthe ciselées

2 oeufs

2 cuillères à soupe de farine

huile d'olive

1 pot de sauce tomate

sel, poivre

parmesan râpé (ou tome corse)


Sauce tomate:

1 oignon

2 cs d'huile d'olive

200 g de lardons fumés

1 boîte de tomates concassées (400 grammes)

5 tomates cerises

2 carrés de sucre

2 branches de thym

225 cl de crème fraîche

sel et poivre

parmesan (de Parme)


C'est parti

Un peu de musique? Deliverance Rationale

Prélevez la partie verte des blettes, lavez les puis faites les suer dans de l'huile d'olive pendant 7 minutes. Égouttez-les bien. Pendant ce temps, écrasez le brocciu (à la fourchette), incorporez les oeufs, la menthe ciselée, la farine, le sel et le poivre. Une fois que les blettes sont bien égoutées, ajoutez-les au brocciu.


Pour la deuxième étape, je conseille de fariner votre plan de travail et avec la main, commencez à former des boulettes avec ce mélane (comme sur la photo) d'environ 4 centimètres. Laissez-les reposer sur un linge sec. Comme avec les gnocchis, il est important de fariner si les boulettes deviennent trop collantes.


Dans une récipient d'eau salée couvert, faites les pré-cuire. Une fois que les boulettes de blettes-brocciu remontent à la surface vous pouvez les sortir avec un écumoire et les disposez dans un plat qui passe au four.


Pour la sauce, c'est très simple, je vais revenir mes oignons et lardons dans l'huile d'olive, j'ajoute les tomates concassées, puis les tomates cerises (coupées en deux). Je dépose mon premier carré de sucre pour faire caraméliser le tout, puis la crème fraîche et les branches de thym. Je sale, je poivre à mon goût et je rajoute mon dernier sucre.

Je soupoudre de parmesan et je laisse reposer.


Nappez le fond du plat de sauce tomate et déposer les storzapretti. Soupoudrez de parmesan râpé ou de tome corse. Faire cuire au four pendant 15 minutes à 150°.



Remarques


Les storzapretti qui signifie « tordre ou presser le moine », sont des boulettes de blettes (ou d’épinard) et de brocciu originaires de la région de Bastia.


130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page